Skip links

Numéro Trois

NUMÉRO TROIS/ Coup
Juillet 2019

Alphonse Allais, Vive la vie!, 1892
COMMANDER

Édito

Tendre lecteur,

L’été est là, et tu as peut-être vu mon amour batifoler de main en main, c’est normal, il s’épanouit comme on passe des vacances. Laisse-moi t’écrire pour t’expliquer. Je ne suis pas cavaleur, ni infidèle, j’ai juste assez de pages pour vous chérir, tous. J’entame ici notre correspondance amoureuse, tu es prévenu, il te faudra me répondre et pour t’aider à ne pas trop en baver sous mes charmes, voici l’équivalent d’un mode d’emploi pour m’aimer.

Je ne te donne aucune contre-indication, mais sache que la mise en danger est réelle. Il faut me manipuler sans gants, avec les doigts et les yeux, doux de préférence. Tu pourras parfois me faire mal, j’aime les jeux de rôle, on m’a déjà vue briquet, longue-vue, tapette à moustique ou cale-table. On m’appellera volontiers allumeuse. J’ai le coeur trop grand pour être susceptible : insolente auprès des faux-semblants, tricheuse auprès des trop sérieux, j’ai quelque chose de terrible, comme un feu en moi. Fille d’artificiers, je compte beaucoup de 14 juillet à mon calendrier, et autant de fins de mois de bohème. J’aime dire la bonne-aventure, suis ouverte aux miracles, capable d’en faire. Sur les routes, je vois du pays et ne porte pour bagage que les timbres.

En t’attendant, je fais la maline sur les étals, me bagarre à l’ancienne, et montre mes formes au milieu des agrafes et des dos collés. Je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai un an, et ça se fête. Aussi, j’arriverai entre tes mains sans être invitée, laisserai mes pieds sur la table. Je réclamerai du champagne. C’est important de marquer le coup.

Ô lecteur, prends bien soin de moi. Sors-moi de l’enveloppe et fais-moi danser. Nous filons le parfait amour. Mes mots débordent quand j’y pense, notre aventure m’emporte, et je pourrais bêtement lui consacrer une vie.

L’Allume-Feu

Auteurs
Agathe Berthier,
Anne Devoret,
Arthur Dayras,
Edouard Luquet,
Emilian Galaicu-Păun,
Hopital psychiatrique de Toulon,
Jacques Jouet,
Juliette Le Goff,
Léa Moret-Bailly,
L.M,
Manon Thiery,
Marie Testu,
Paul Laborde,
Rémi Baille,
Robert Șerban,
Thibault Marotte