Skip links

L’île d’Arturo, Elsa Morante

L’ÎLE D’ARTURO – ELSA MORANTE – Roman – 1957 – Italie

L’Île d’Arturo, c’est la belle Procida qui trône sous le soleil, dans le golfe de Naples. Mais c’est aussi tout l’univers secret de l’enfance puis de l’adolescence. Orphelin d’une mère ayant pris le large à sa naissance et délaissé par un père trop souvent en voyage, Arturo profite de sa jeunesse absolument sauvage et solitaire. Il écume ses plages, observe la citadelle de son pénitencier, ses drôles de dames et ses hommes d’équipage. Et s’il embarque sur son torpilleur des Antilles avec Immacolatella, il finit toujours par revenir sur son île, dont il est roi comme l’été.

Alors il la parcourt avec les yeux de l’amour, il erre entre rêves, mythes et jeux : Poignard algérien, la bague de Minerve, Romeo l’Amalfitain et les colonnes d’Hercule… Il étudie aussi les plus insignes Grands Capitaines et se fait des promesses éternelles, des serments pour l’avenir. Il fomente de grands projets, conquêtes de territoires, rencontre avec la reine des femmes.. Et ainsi tous les jours, il se prépare, se dicte de nouvelles Certitudes Absolues, perce de nouveaux mystères de la vie et rassemble ses forces. Puis vient le grand départ.

Join the Discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.